Depuis quelques mois, Anne de Joyeuse s’interroge sur ce concept en participant à des ateliers menés par Cité de l’Économie et des Métiers de Demain. Nous sommes fiers de faire partie des 20 entreprises pionnières de notre territoire engagées dans cette aventure ! Cette initiative s’inscrit dans un programme d’expérimentation en collaboration avec la région #Occitanie pour favoriser l’engagement des employés dans des projets locaux à impacts et donner du sens à son travail.
Nous avons créé le programme d’expé « vis ma vie » ! Les salariés sont invités lors d’une matinée ou pendant quelques heures à découvrir le métier de l’autre au sein de la cave Anne de Joyeuse ou dans la vigne. Cette initiative permet de favoriser les collaborations et donner du sens à son travail en participant à des projets à impacts positifs sur le territoire.
Quelques "vis ma vie" déjà réalisés
✅Elodie (Administrative des ventes, arrivée depuis peu) a passé la matinée à la cave avec David (caviste) dans le but de mieux comprendre le fonctionnement technique de la structure, de l’arrivée du raisin jusqu’à la mise en bouteille.
✅Julia (Assistante Marketing Communication) a participé (avec le service vignoble et en compagnie des 45 étudiants du BUT Génie Biologie AGRO de Perpignan) à la une vaste opération de confusion sexuelle sur les vignobles de Pomas, Preixan, Montclar… près de Limoux.
✅Didier, Aurélien (cavistes), Robin (logistique) et Arnaud (Directeur commercial) ont passé un après-midi sur le vignoble de POMAS en compagnie de l’équipe vignoble et de la FREDON (fédération départementale de défense contre les nuisibles) à détecter les foyers de cicadelles de la flavescence dorée, responsables d’une maladie incurable de la vigne.
✅Aurélie & Isabelle (Administration des ventes) ont accompagné Guillaume (Responsable vignoble) pour relever les baies et analyser la maturité des raisins. Une belle matinée passée à parcourir les vignes, afin de mieux comprendre les défis et le quotidien du service vignoble.
✅ Julia (Assistante marketing) a pu participer à un décuvage avec l’équipe de la cave. L’occasion pour elle de découvrir le processus des vendanges et d’appréhender la réalité physique de certaines tâches.
✅ Arnaud (Directeur commercial) a passé un après-midi sur le vignoble de POMAS en compagnie de l’équipe vignoble et de la FREDON (fédération départementale de défense contre les nuisibles) à détecter les foyers de cicadelles de la flavescence dorée, responsables d’une maladie incurable de la vigne.
✅Eric (informaticien) a passé un après-midi en compagnie de Guillaume (responsable vignoble) dans la vigne sur le suivi des parcelles en sélection, afin de s’assurer du respect des cahiers des charges des Appellations d’Origine Protégée. 👍🏻
✅Alix et Fred (cavistes) ont passé une matinée sur le vignoble de Villelongue en compagnie de l’équipe vignoble à détecter les foyers de cicadelles de la flavescence dorée, responsables d’une maladie incurable de la vigne.
✅ Marie (du service comptabilité) et Yoann (caviste) ont pu découvrir à leur tour le métier de technicien vignoble : Suivi des parcelles en sélection, afin de s’assurer du respect des cahiers des charges des AOP, reconnaissance des nuisibles et maladies de la vigne…
✅ Maxime (caviste) a passé quelques heures au service Marketing Communication avec Maxime et Julia pour comprendre et découvrir les spécificité du métier (Création d’étiquettes, planning éditorial des réseaux sociaux , stratégies marketing et communication, création de produit, événementiel…)
✅ Isabelle (Assistante de production) a pu participer à un décuvage avec l’équipe de la cave. L’occasion pour elle de découvrir le processus des vendanges et d’appréhender la réalité physique de certaines tâches.
✅ Estelle (Administration des ventes) s’est rendue chez notre viticulteur Daniel Lacube pour prêter main-forte pendant les vendanges et vivre une expérience authentique, au plus proche du terroir.