La Revue Du Vin de France
” En 2023, la cave Anne de Joyeuse, spécialiste des vins tranquilles de Limoux, renouvelle sa gamme Rien à Cirer avec trois nouvelles cuvées éphémères qui n’hésitent pas à casser les codes. Et elle continue de multiplier les initiatives dans les vignes.”
” Rien à cirer : trois profils surprenants et savoureux
Very Limoux, very good !
“Sous cette étiquette fraîchement relookée, on trouve aujourd’hui un blanc 100 % chardonnay venu de la haute vallée de l’Aude, qui reflète toute la fraîcheur et la vivacité de ce terroir, et des rouges issus de différents vignobles, arborant les profils classiques de l’AOP Limoux (50 % de merlot minimum) (…) “
Trois programmes de longue durée
“Pour prolonger cette viticulture respectueuse du vivant, la cave a lancé en 2022 un programme d’analyse et d’étude des sols de différentes parcelles, dans le but de mieux comprendre l’équilibre de la plante. Après une analyse physique (en réalisant des fosses pédologiques), une analyse chimique est mené en laboratoire, pour mieux en déduire les actions à effectuer ; un programme qui durera jusqu’en 2027.
Autre initiative appelé à durer plusieurs années : « une boîte à musique » a été installée pour lutter contre le champignon responsable de l’esca (la maladie du bois). Et pour lutter contre le ver de grappe, la cave a adopté la méthode de la confusion sexuelle : des phéromones viennent perturber la reproduction des papillons, ce qui permet de préserver la vigne.”
” Au vignoble comme dans les vins, Anne de Joyeuse n’a pas peur d’innover : voici ce qu’on appelle une cave bien vivante et dynamique.”