Une fois de plus, Anne de Joyeuse casse les codes et compte bien étonner voir surprendre les amateurs de vin avec trois nouvelles cuvées éphémères ! Ces trois vins disponibles en quantités limitées et accessibles sur le réseau spécialisé (cavistes, cafés, hôtels et restaurants) depuis avril 2023.
Rien à Cirer, trois nouvelles cuvées éphémères
Après avoir présenté dans le millésime 2021 un sauvignon, un chenin et un assemblage de gewurztraminer et de pinot noir, aujourd’hui nous proposons deux rouges et un blanc qui arborent toujours fièrement leur cols cirés et vivement colorés.
Ces cuvées bénéficient désormais de nouvelles étiquettes, qui évoquent les parcelles qui les ont vu naître. Ces trois vins IGP Pays d’Oc sont produits chacune à 6 000 exemplaires.
Trois profils surprenants et savoureux !
Rien à Cirer Gewurztraminer !
Rien à Cirer Gewurztraminer languedocien soigneusement sélectionné chez notre viticulteur Benoît Escarguel.
C’est un vin de gastronomie. La vinification en cuve donne un fruité sec sur des arômes variétaux tels que les fleurs blanches, la rose et fruits exotiques, contrebalancé par la compléxité et la longueur en bouche amenée par le fût. Un profil complexe, floral et persistant.
Rien à Cirer Syrah Malbec !
Un rouge idéal pour l’été, assemblage de syrah et de malbec (orné d’une cire rouge) plantés entre 300 et 400 mètres d’altitude de chez nos 2 viticulteurs Caroline Delgado Thoreau et Daniel Lacube. Pour garder de la gourmandise et de la fraîcheur, il n’a connu que la cuve inox et a été vinifié sans ajouter de SO2.
Profil : Frais, acidulé, fruité. Cet assemblage de Syrah et Malbec est une explosion de fruits frais. On retrouve facilement au nez et en bouche le cassis, la groseille. L’équilibre entre le fruit et cette sensation de fraicheur donne au palais des notes acidulées.
Rien à Cirer Syrah !
Issue de la partie « méditerranéenne » du vignoble, une sélection parcellaire proche de la cité de Carcassonne de notre viticulteur Robert Raynaud. Cette cuvée surplombée d’une cire violette éclatante a passé quatre mois en fûts après une macération carbonique ; il faudra l’attendre quelques mois pour profiter pleinement de son fruit intense et toute sa complexité.
Profil : couleur sombre aux reflets violets intenses, cette syrah est puissante et complexe. En bouche, les fruits noirs bien mûrs sont soulignés par des notes de poivre.
Un shooting mémorable !
Afin de valoriser le travail de qualité de nos 4 vignerons (Benoit Escarguel, Caroline Delgado Thoreau, Daniel Lacube et Robert Raynaud) associés à notre nouvelle gamme éphémère Rien à Cirer, nous avons choisi de travailler avec le talentueux photographe @drinkinmoderation ! 📸
Ils parlent de nous !
La Revue du vin de France
” En 2023, la cave Anne de Joyeuse, spécialiste des vins tranquilles de Limoux, renouvelle sa gamme Rien à Cirer avec trois nouvelles cuvées éphémères qui n’hésitent pas à casser les codes. Et elle continue de multiplier les initiatives dans les vignes. ”
“Au vignoble comme dans les vins, Anne de Joyeuse n’a pas peur d’innover : voici ce qu’on appelle une cave bien vivante et dynamique.”
Vignoble Occitanie
Les cuvées éphémères Rien à Cirer
“Hormis les qualités insufflées à chaque vignoble par le viticulteur qui en a la charge, le parti-pris de la cave a été de casser les codes visuels et de mettre en valeur des cépages singuliers(…) Encore une fois, Anne de Joyeuse nous apporte la preuve de sa dynamique innovante et sa capacité à révéler toute les potentialités de ce terroir du Languedoc aux multiples facettes.”
Rouge aux lèvres
Dernière masterclass oenologique “Les OVNIS du vin” du 20 juin de @rougeauxlevres !
Les cuvées éphémères d’Anne de Joyeuse n’en ont « Rien à cirer »
“C’est presque une chasse aux trésors dans laquelle Anne de Joyeuse vous propose de vous lancer. Lacave coopérative, fleuron des vins tranquilles limouxins, vient en effet de lancer ses nouvelles cuvées éphémères.
Trois vins IGP Pays d’oc, sont ainsi proposés à la vente dans une quantité limitée”